Via Aquitana Association, region de Canet d'Aude

Via Aquitana Association, region de Canet d'Aude

Un site in Dordogne, perdu.

 Affreux

Suscino.jpg
La grande piscine du sanctuaire gallo-romain de Fayrac, en Dordogne, a été détruite ce matin 18 septembre 2018 au bulldozer avec la bénédiction de la ministre de la Culture, alors que Kléber Rossillon et Stéphane Bern avaient alerté sur la menace qui pesait sur ce monument lors des journées du patrimoine.

Kléber Rossillon, fondateur de la société qui gère le Domaine de Suscinio et président d’honneur de l’association nationale Patrimoine-environnement, s’était engagé depuis deux mois dans l’étude d’un monument gallo-romain du 1er siècle découvert à l’occasion de fouilles archéologiques en Dordogne.

Cet acte de vandalisme démontre que le patrimoine antique de la France n’est pas suffisamment protégé ni mis en valeur.
Alors que la France fait un effort financier considérable pour la connaissance de son passé, grâce aux fouilles préventives financées par les aménageurs, la destination de ce patrimoine est laissée à des commissions de spécialistes sans aucune vue d’ensemble.

En pleine région touristique, un patrimoine exceptionnel a été détruit pour faire une bretelle d’accès au projet inutile et fou de déviation de Beynac.
Le gouvernement doit se ressaisir.


18/11/2018
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 18 autres membres